Des messes de rite tridentin y sont célébrées chaque dimanche à 10 heures
Histoire et architecture de ND de Recouvrance dans les remparts, en bord de Loire, témoignent à ce jour d’un passé toujours proche de l’actualité.
Une ancienne rue d’Orléans porte son nom. Avez vous remarqué son grand clocher robuste couvert d’un beffroi au chapeau d’ardoises ?
Témoignage de l’histoire des bateliers de Loire et d’Orléans, lieu de dévotion depuis le XIVe siècle, lieu d’espoirs et de retrouvailles des époux, lieu de remerciements ou de consolation pour les plus éprouvées par le deuil ; c’était en effet bien là que les mères priaient Notre Dame pour qu’elle intercède auprès de son fils et protège l’être attendu, le marinier au dur et périlleux labeur qui remontait la Loire sur une lourde embarcation jusqu’au duit du fleuve à Orléans. Témoignage des guerres et des souffrances d’Orléans : guerre de religion qui décapita son clocher, révolution, défaite de 1870 qui la transformèrent en prison…
Témoin du temps qui passe par ses architectures, ses styles successifs dus aux
reconstructions ou à son agrandissement hors les remparts, cet édifice, tour à tour vandalisé, détruit, désaffecté, restauré depuis son clocher moyenâgeux (1486) réparé après les guerres de religion en beffroi à la porte gothique jusqu’à son entrée renaissance de la nef nord remis en valeur dernièrement par la municipalité, est aussi témoin de foi au cours des temps (1) illustrée au siècle dernier par la construction de la tribune pour le grand orgue de Cavaillé-Coll qui obligea à démonter le porche (donné à St Vincent) et à le remplacer avec un plus important (de Clouet -1862) à la mode de l’époque, copiant le style renaissance.
Sa forme « originale » sans chœur en fait un rectangle (reconstruit en place de
l’église primitive trop petite), composé de trois nefs bordées de chapelles décorées de peintures XIXe d’Hippolyte Lazergues (1868) illustrant la vie de Marie. Le Maitreautel, œuvre de La Morandière (second empire), est surmonté d’un retable de Clovis Monceau: Jésus au temple qui rappelle le thème du recouvrement. Ainsi l’histoire peinte de la vie de Marie rejoint-elle l’histoire de l’humanité : Marie, refuge des pêcheurs, Jésus remis à sa Mère : la compassion et deux illustrations rares, l’une sur le mariage de Marie et Joseph, l’autre sur la mort de Joseph… Vous pourrez découvrir, au cours de votre visite prochaine, le thème qui entoure les fonds baptismaux de Biberon… (2).
Mais le bâtiment architectural n’est pas le seul centre d’intérêt de ces lieux paisibles proches de la Loire qui, comme l’histoire, est tumultueuse à ses heures.
Le Centre ND de Recouvrance sous l’impulsion de Mgr Riobé devint en 1975 un lieu d’accueil et de partage où convergent diverses associations en recherche de quiétude comme Chrétiens aujourd’hui, des chrétiens en recherche ou questionnement.
Centre de tradition spirituelle, il attire d’autres groupes à partir de 1985: des hindouistes en recherche de silence y ont installé leur dojo, puis des croyants musulmans et des bouddhistes en font un centre inter-religieux géré par un conseil sous l’œil attentif du Père de Givenchy, en lien avec le père Panis chargé des affaires inter-religieuses du diocèse. Cette cohabitation fraternelle permet des rencontres, des dialogues dans cet espace ou chacun doit se sentir libre et responsable ; des échanges et des conférences y ont lieu dans le respect des croyances de chacun.(3)
(1) – témoin de l’histoire du Martyre Saint Isaac Jogues (1607-1646), Jésuite massacré par les Iroquois au Canada. Exposition prévue prochainement.
(2) – Un livret est en cours de préparation .
(3)– exposition en octobre « Vivre avec les autres religions »
En savoir plus sur ICRSP - diocèse d'Orléans
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.