Dans la longue suite des profanations d’église en France, celle toute récente (30 avril) de l’église Saint-Vivien à Pons (17) nous touche peut-être particulièrement, puisque l’église paroissiale est aussi le sanctuaire diocésain à Notre-Dame de Recouvrance.
Je retranscris ici l’avis donné par le curé ; puis je le fais suivre par une courte histoire de la dévotion à Notre-Dame de Recouvrance en ce lieu.
C’est avec une immense tristesse et une profonde douleur que je viens vous annoncer une bien désagréable nouvelle : l’église Saint Vivien de Pons, haut lieu marial diocésain, sanctuaire à Notre Dame de Recouvrance, vient d’être profanée.
Cette église, propriété de la ville de Pons si bien restaurée, affectée pour le culte catholique, lieu sacré qui tient tant au cœur des Charentais-Maritime et mérite d’autant plus tout son respect, est marquée aujourd’hui par ces lamentables et lâches vols de calices et par la profanation du tabernacle, réserve pour les malades contenant le ciboire avec les hosties consacrées volées, Corps du Christ.
L’église saint Vivien de Pons est donc fermée depuis quelques jours !
Une MESSE DE RÉPARATION sera célébrée, (comme il est prévu dans cette situation),
le VENDREDI 3 MAI 2019 à 18h
en l’église Saint Vivien de PONS
– rond point des pèlerins – route de Cognac.
Tous ensemble, paroissiens et habitants locaux, catholiques ou d’autres confessions voire sans religion, pèlerins de saint Jacques de Compostelle,élus, associations, religieux, venons TOUS soutenir notre patrimoine historique et religieux en rendant hommage à Notre Madone Diocésaine et pour OSER affirmer ensemble:
« Plus jamais ça ! »
Que le Seigneur apaise nos blessures et nous garde dans sa paix et dans sa joie Pascale.
Père Philippe TEULÉ
ND de Recouvrance à Pons (Saintonge)
En 1252, les Cordeliers de Pons en Saintonge, découvrirent, alors qu’ils faisaient creuser le roc de leur propriété pour la construction d’un monastère, une petite chapelle contenant une statue de la Sainte-Vierge, à laquelle ils attribuèrent le vocable de Notre-Dame-de-Recouvrance, en mémoire d’une antique chapelle érigée sous ce titre en l’honneur de Marie, à Saintes, dès le premiers siècles chrétiens. Sous l’impulsion des cordeliers, le culte de Notre-Dame-de-Recouvrance reprit toute sa vigueur d’autrefois. L’église des franciscains de Pons devint vite un lieu de pèlerinage célèbre dans la région et le théâtre de nombreux miracles.
Lors des guerres de religion, le monastère fut dévasté, la chapelle détruite et la statue ensevelie. Pendant la révolution, elle disparut. Mais le culte s’amplifia et se déroula dans l’église Saint-Vivien. Et grâce à la découverte d’une gravure ancienne représentant la statue originale, une autre fut sculptée sur le même modèle et bénie en 1910 par l’évêque. La statue en bois est une œuvre du sculpteur Drapier.
Au temps de Champlain, c’était la grande dévotion mariale de la Saintonge. Le fondateur de Québec emporta dans son cœur au Canada le culte de Notre-Dame-de-Recouvrance.
En savoir plus sur ICRSP - diocèse d'Orléans
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

