Divers

25 Mars – Annonciation – RDV de prière à noter

ROME
12h : Prière du Notre Père

Le Pape a appelé à une prière commune de tous les chrétiens en la fête de l’Annonciation, ce 25 mars : « En ces jours d’épreuve, alors que l’humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix au Ciel. J’invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l’annonce à la Vierge Marie de l’incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »

FRANCE
15h30 : Chapelet à Lourdes
19h30 : Sonnerie des cloches d’église – méditation de l’Annonciation

Message des évêques de France : « Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38. Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.
Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30. »

NOTRE-DAME de RECOUVRANCE – SAINT-MARTIN d’ABBAT – CONFLANS-SUR-LOING
Après la sonnerie des cloches, à 19h45, je renouvellerai la consécration au Cœur Immaculé de Marie, faite le 8 décembre, au terme de la messe de Notre-Dame de Recouvrance et dirai l’Angelus.
Puis j’offrirai à la Vierge Marie un « cœur de dévotion » (cf. photo jointe), dans lequel j’aurai mis un papier sur lequel les noms des paroissiens des trois églises seront écrits.
Cet objet contient déjà une relique de saint François de Sales (bout de surplis) et une autre de saint Matthieu Lê Van Gam (martyr en Cochinchine en 1847 ; tissu taché de sang)
Dans les jours qui viennent, vous pourrez vérifier auprès de moi que le nom de voter famille s’y trouve.
Nous profiterons d’une prochaine fête de la Sainte Vierge pour solenniser ce geste qui sera bien simple dans ses cérémonies.

FATIMA
18h30 (19h30 heure de Paris) : Consécration au Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé
L’Église du Portugal renouvellera sa consécration au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars, à la fin du chapelet de 18 h 30. L’annonce de cette initiative a été suivie de la demande des évêques d’Espagne de pouvoir se joindre à cette démarche.
La prière de consécration sera prononcée par le Cardinal António Marto, évêque de Leiria-Fatima. Elle aura lieu dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire de à l’occasion de la solennité de l’Annonciation du Seigneur. La cérémonie sera retransmise en direct sur la page en ligne du Sanctuaire de Fatima.


En savoir plus sur ICRSP - diocèse d'Orléans

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.