Divers

Dimanche de la Pentecôte – 31 mai 2020

MESSES DE CE DIMANCHE – Orléans : 10h00
– Saint-Martin d’Abbat : 8h15
– Conflans-sur-Loing : 17h30

Si l’affluence à Recouvrance ne permettait pas d’accueillir tout le monde à 10h, une messe serait célébrée à 11h30. Mais, pour le moment, ne vous projetez pas sur cette seconde possibilité ; elle ne serait mise en œuvre qu’au besoin.

Messes de cette semaine :
– Lundi : pas de messe (messe en fin d’après-midi dans un lieu privé à Saint-Denis de l’Hôtel)
– Mardi, mercredi, jeudi, samedi : 8h30

– Vendredi : 19h00

La reprise du culte est assortie de prescriptions et de préconisations. On s’efforcera à ce qu’en tout cela le bon sens prévale, ainsi que la responsabilisation de chacun. Nous sommes suffisamment infantilisés ces temps-ci pour qu’on n’en rajoute pas.
De manière pratique, en l’adaptant aux trois lieux de culte, voici ce qui doit être porté à votre connaissance, que je vous invite à lire avec la plus grande attention :

1a- Distanciation sociale

– Règle générale : pas moins d’1m entre deux personnes.
– Cette règle ne s’applique pas aux personnes vivant dans le même lieu d’habitation : Pour cette famille, c’est le groupe qui doit avoir 1m de distance d’avec un autre groupe ou une personne.
– A Notre-Dame de Recouvrance : la disposition actuelle des bancs et des chaises assure la distance d’un mètre entre deux rangs. Il n’y a donc pas lieu de sauter un rang sur deux.
– A Saint-Martin d’Abbat et Conflans-sur-Loing : Je n’ai pas eu la possibilité de vérifier ; mais la taille de l’église au regard de la fréquentation habituelle permettrait au besoin de sauter un rang sur deux, sans pour autant refouler des fidèles.
– TOUTEFOIS : La disposition actuelle ne fonctionne que si tout le monde est assis ou debout ou à genoux en même temps ; sinon la distance minimale risque d’être compromise. Si donc des motifs de santé (vous ne pouvez vous mettre à genoux) ou de piété (vous souhaitez rester tout le temps à genoux) vous distinguent du comportement commun, je vous prie de vous placer volontairement dans les bas-côtés, à distance de 2 m de tout autre personne.
– Ce placement dans les bas-côtés est à privilégier aussi pour ceux qui pour des raisons de sécurité sanitaire préfèrent être assez éloignées des autres. N’hésitez pas à le signaler gentiment à ceux qui viendraient vous tenir compagnie de trop près.

1b- Entrée et sortie
La règle de distanciation vaut aussi pour les rassemblements devant l’église (notamment et les flux d’entrée et de sortie de l’église.
Autant que possible, plusieurs portes de l’église seront ouvertes.
Je cherche 2 personnes pour Notre-Dame de Recouvrance pour aider aux entrées et sorties, notamment pour fluidifier les mouvements et guider éventuellement les personnes dans l’église.
Et 1 personne à Saint-Martin d’Abbat et Conflans-sur-Loing

1c- Procession de communion et communion
La règle de distanciation vaut là aussi.
Si possible, un marquage discret sera mis au sol. Toutefois, la bonne mesure est la distance entre deux rangs.
A la table de communion, il en ira de même pour la séparation d’avec son voisin de gauche et de droite.
Tout en gardant présent à l’esprit que cela ne vaut pas pour les membres d’un même lieu d’habitation.

2a- Désinfection et protection des personnes
* Les mains doivent être désinfectées à l’entrée et à la sortie de l’édifice. Du gel hydro-alcoolique (merci au généreux donateur !) sera mis à disposition, restant possible que vous le fassiez avec votre propre matériel.
* Toute personne de plus de 11 ans doit avoir, pour son usage, un masque. Il est prévu qu’il doive être porté durant les cérémonies.

2b- Désinfection et protection des lieux et objets
Pas de prescription particulière qui relève des fidèles.

3- Divers
* Bénitiers : toujours vides. Le dimanche, l’Asperges (ce dimanche-ci Vidi aquam) sera chanté.
* Quête : La quête ne sera pas effectuée comme d’ordinaire. Des paniers seront disposés à l’entrée des églises.


En savoir plus sur ICRSP - diocèse d'Orléans

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.