Divers

Opération « Mon carême pour le sacerdoce »

En cette année sacerdotale, et en réponse à l’appel urgent du pape dans son message de carême 2009, la Fraternité Saint-Pierre organise une grande opération : « Carême pour le sacerdoce ». Cette opération propose à chacun d’offrir librement des jours de jeûne pendant son carême 2010 à trois grandes intentions :

  • Pour le pape et l’Église universelle.
  • Pour les vocations et la sainteté de la vie des prêtres.
  • Pour une intention particulière (qui est chère au coeur de la Fraternité Saint-Pierre, et qui ne sera communiquée qu’au pape), importante dans le cadre de cette année sacerdotale.

Les jours de jeûne ainsi offerts seront rassemblés dans des carêmes complets (la somme des jours offerts sera divisée par 40) et présentés au pape à l’occasion de Pâques 2010. Le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué.

Comment participer ?

  • Il vous suffit d’inscrire le nombre de jours de jeûne auquel vous vous engagez sur le site de la Fraternité Saint-Pierre.
  • Ou, si vous n’avez pas internet auprès de l’abbé Jestin qui fera le nécessaire.

Suivant l’antique tradition de l’Église, le jeûne se définit comme une privation alimentaire. Jeûner signifie ne prendre qu’un seul repas par jour. Il est toléré de prendre une boisson le matin et une collation (qui n’est pas un repas, comme par exemple une soupe) à l’heure du repas supprimé. Le repas peut être pris indifféremment le midi ou le soir. On ne jeûne pas le dimanche, ni les jours de grande fête (comme St Joseph le 19 mars et l’Annonciation, le 25 mars).

Cette offrande volontaire de jours de jeûne ne dispense pas de la loi universelle de l’Église du jeûne du mercredi des Cendres et du Vendredi-Saint. Ces deux jours d’obligation sont à compter dans votre offrande.

La loi de l’abstinence (de viande et de produits animaux), prescrite les vendredis de carême et le mercredi des Cendres s’ajoute au jeûne de manière complémentaire. Ainsi, jeûner le vendredi signifie un seul vrai repas sans viande, mais jeûner le lundi n’exige pas cette privation.

L’engagement pris dans le cadre de ce « Carême pour le sacerdoce » est moral et n’engage pas sous peine de péché, hormis en ce qui concerne les prescriptions ordinaires de l’Eglise pour ce temps.