Requiem aeternam dona eis, Domine.
Monsieur l’abbé Isnard – Croix de guerre
Né à Orléans le 14/1/1874, ordonné prêtre à Orléans le 29/6/1899, l’abbé Isnard a été successivement étudiant à Rome (1899-1901), vicaire à Châtillon-Coligny (1901), à saint-Laurent (1902), curé-doyen de Courtenay (1919) et curé de Notre-Dame de Recouvrance (1928). Il était juge synodal et docteur en droit canon. Il est décédé à Chaville (Seine-et-Oise, aujourd’hui 92) le 11/1/1937
Extrait de son nécrologue : « La guerre vint, il partit avec sa classe dans une section d’infirmiers militaires. Il sent qu’il peut se dévouer davantage. Combattant volontaire, il obtient un changement d’affectation et, en qualité d’aumônier, il se donne sans compter, avec sa dignité habituelle et une grande humilité, à ses compagnons d’arme qui admirent son calme, sa réserve et son esprit apostolique ».
Cité à l’ordre du jour : « Au front depuis le début de la guerre, vient d’être l’objet de la belle citation suivante et de recevoir la croix de guerre. Isnard Pierre, versé dans un régiment d’infanterie sur sa demande, d’une haute valeur morale, fait preuve du plus parfait esprit de dévouement, modèle constant pour les hommes qu’il réconforte par son exemple. Vient encore de se surpasser pendant les journées du 14, 15 et 16 novembre 1917, en procédant à l’évacuation de nombreux blessés dans des circonstances particulièrement difficiles – Croix de guerre. »
Monsieur l’abbé Paul Dumuis – Croix de guerre
Né à Orléans le 2/10/1878, l’abbé Dumuis est ordonné le 28/3/1903, et est successivement vicaire à Chaingy (1903), à Recouvrance (1907), à la Cathédrale (1919), et curé de Marcilly-en-Villette (1921). Il avait démissionné pour raisons de santé en 1935. Il est décédé à la maison de Béthanie, à Orléans, le 10/3/1936.
Extrait de son nécrologue :« En 1907 le voici vicaire à Notre-Dame de Recouvrance, et jusqu’à la grande guerre il se dévoue spécialement à la jeunesse bouillante du patronage, qui apprécie comme il convient l’amabilité, l’entrain, l’abnégation du directeur. Mais la guerre vient l’arracher à son ministère : il part comme les autres, et pendant toute la tourmente il se dépense sans compter au soin des blessés. Il ne craint ni danger, ni fatigue : il court partout où le devoir l’appelle ».
Cité à l’ordre du jour :« Paul Dumuis s’est spontanément offert pour participer à des opérations de sauvetage, dans un poste avancé, pendant quatre heures de bombardement. Cette citation comporte la croix de guerre ».
En savoir plus sur ICRSP - diocèse d'Orléans
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
